Menu
Catégories
Cours Apprendre la Photo
Elephorm – After Effects CS6
Elephorm – ArchiCAD 17
Elephorm – Audition CC
Elephorm – PHP5 et MySQL
Elephorm – Macrophotographie
Elephorm – Google AdWords
Elephorm – Retouche Photo Mode
Elephorm – Illustrator CS6
Elephorm – Indesign CS6
Elephorm – Photoshop et Maya
Elephorm – Concept Photoshop
Elephorm – Peinture Photoshop
Elephorm – Reflex numérique
Elephorm – Revit Architecture
Elephorm – AutoCAD 2013
Elephorm – Avid Studio
Elephorm – Corel Painter
Elephorm – Facebook et Twitter
Elephorm – Final Cut Pro X
Elephorm – HTML5 et CSS3
Elephorm – Java pour le Web
Elephorm – Photo panoramique
Elephorm – Design Sonore
Elephorm – Mastering Audio
Elephorm – Mixage audio
Elephorm – Rendu 3D avec V-Ray
Elephorm – Web Python Django
Elephorm – Eclairage photo
Elephorm – Cinema 4D Atelier
La photo expliquée à Grand-Mère
Retouche de mode
Créer un site en flash
Thème e-commerce Wordpress
Skillbees – Facebook TPE et PME
Skillbees – Le management

Eyrolles – Traiter l’humidité

Eyrolles – Traiter l’humidité

PDF | Français | 80 Pages | 30 Mo

Bien vivre sa maison ancienne. L’humidité est, de loin, le problème le plus évoqué par les propriétaires et usagers de maisons anciennes, qu’ils en subissent directement les effets ou craignent d’en être un jour les victimes, tant est récurrent le thème : qui dit ancien dit humide. Certes, l’humidité n’est pas absente des vieilles maisons, rurales notamment, mais, d’une part, ses effets ne sont pas toujours aussi catastrophiques qu’on l’imagine, et, d’autre part, plus que la maison elle-même, ce sont des facteurs d’usage (de mauvais usage !) ou un manque d’attention qui la provoquent. Car les maisons anciennes ont leur logique qui n’est pas celle des maisons neuves et l’on ne peut appliquer aux premières des modalités qui sont propres à l’habitat récent. En effet, il est impossible d’imaginer rendre totalement étanche à l’eau une maison édifiée avec des matériaux naturels (terre, bois, pierre), selon des techniques traditionnelles conçues pour empêcher l’humidité non d’y entrer, mais d’y rester.

Sauf à vivre dans un caisson hermétique sans relation avec l’extérieur, on aura toujours à gérer le rapport de la maison avec son environnement : l’eau du ciel, l’eau du sol superficiel, l’eau du sol profond, l’eau des circulations intérieures liées au confort moderne. Sans compter l’eau produite, sous forme de vapeur, par la respiration des habitants de la maison et par leurs activités domestiques. Le problème est de permettre à l’eau de ressortir le plus rapidement possible pour éviter que sa stagnation n’altère la qualité de vie dans la maison ou ne mette en danger la structure.

Cette gestion de l’eau (des eaux devrait-on dire) s’appuie sur deux attitudes complémentaires : surveillance de la maison pour en déterminer les désordres éventuels, et usage raisonné des lieux. Paradoxalement, ce qui devrait être une démarche d’évidence ne l’est pas toujours car les a priori concernant les valeurs et les défauts du bâti ancien sont grands et on a, par ailleurs, souvent tendance à charger d’autres que soi-même de la responsabilité des catastrophes qui peuvent y survenir. Bien vivre dans une maison ancienne, c’est être conscient que l’on ne peut pas faire n’importe quoi n’importe où, qu’une maison est un corps sensible, qu’elle ne peut accepter plus que le raisonnable. Ce qui veut dire que lorsqu’elle sera gorgée d’une humidité qu’elle ne pourra chasser, elle le fera savoir par tous les moyens dont elle dispose : odeurs, taches, moisissures, décollements des papiers peints et des enduits…

Connaître les principes fondamentaux qui régissent un bâtiment ancien, reconnaître les manifestations de l’humidité avant qu’il ne soit trop tard, remonter à la source du problème et en dégager une stratégie d’intervention pour solutionner le problème et éviter qu’il ne se reproduise, tels sont les stades incontournables de la démarche que tout propriétaire de maison ancienne devrait faire sienne. Mais aussi savoir résister aux sirènes des vendeurs de produits miracle, qui, la plupart du temps, maquillent les manifestations de l’humidité sans en traiter la cause. C’est donc à un véritable art de vivre que ce guide vous convie, un art qui consiste à faire de la maison votre complice et non votre ennemie : aimez votre maison ancienne, elle vous le rendra !

TELECHARGER
Pass: warezlander.com

Abonnez-vous aux flux RSS
Articles récents
Shutterstock Mega Collection
Adobe Creative Cloud WIN & MAC
Vengeance Ultimate Pack
Ableton Live 9 – Mega Collection
MAGIX Soundpool DVD Collection
Comprendre et utiliser le Bitcoin
V2B Photoshop CS6
V2B C++ 11 Les fondamentaux
V2B Camtasia 8 Fondamentaux
V2B Créer application web PHP
V2B Créer site avec WordPress
V2B Découverte de Cubase 8
V2B Excel VBA Notions avancées
V2B Illustrator Création d’icônes
V2B iMovie 10 Les fondamentaux
V2B iPhoto 9 Les fondamentaux
V2B La 3D avec Photoshop CC
V2B Correction images DxO Labs
V2B Peinture avec Photoshop
V2B Détourage cheveux avec PS
V2B Le HDR avec Photoshop
V2B Les fondamentaux de C#
V2B Capture One Pro 8
V2B Dropbox Les fondamentaux
V2B La programmation
V2B Lightroom 6 et CC
V2B Logic Pro X Fondamentaux
V2B Photoshop CC Colorisation