Catégories

FormaCD N°16 – Formation Blender – BASICS


FormaCD N°16 – Formation Blender – BASICS
ISO | Français | 330 Mo
Blender est gratuit (et donc dans le CD). C’est devenu un logiciel 3D aussi puissant que les ténors du marché, mais il n’a qu’un défaut : il est un peu obscur. Et bien ce n’est plus le cas grâce à cette formation qui vous permettra de tirer parti de cet énorme logiciel de 3D. A logiciel énorme, FormaCD énorme. Il a nécessité l’expertise des deux enseignants de la Blender Factory. Grâce à ce CD, à la fin du premier chapitre, on arrive déjà à s’y retrouver dans l’interface de blender (qu’on lui reproche souvent à tord)!!! Bien entendu le cd contient la version 2.42 ainsi que le moteur de rendu yafray et python (ils sont tous gratuit, oui oui !!!). Il peut être utilisé pour apprendre les versions 2.4 à 2.48. L’on y apprend la prise en main de blender, toute la modélisation, le texturing simple et avec nodes, l’éclairage, le rendu et bien d’autre chose. Blender étant énorme, attendez vous à ce qu’il y ai des suites :)

L’interface de Blender, premiers contacts
– Introduction et Installation de Blender
– Configuration de Blender
– Compréhension de l’interface
– Customisation de l’interface
– Compréhension des outils de transformations
– Premiers contacts avec l’interface et le vocabulaire
– Création d’une chaise
Les différentes primitives dans Blender
– Présentation complète des primitives et leurs fonctions
Les Courbes 2D dans Blender
– Présentation complète des différents type de courbes 2D et leurs fonctions
– Modélisation d’un verre ou vase ou tout autre objet cylindrique
Le mode Edition
– Présentation du mode Edition et ses fonctions (partie1)
– Présentation des fonctions avancées du mode Edition (partie2)
Les modificateurs dans Blender (modifiers)
– Présentation complète des modificateurs et leurs fonctions
– Les fonctions du menu special (raccourci W)
Matériaux, Textures, UVmapping
– Découverte du panneau MATERIAL (Shading F5)
– Indices de matériaux
– Réalisation de matériaux complexes (textures procédurales, normal, bump)
– Dépliage d’UV’s et assignation d’une texture suivant le découpage
Matériaux par système de nodes (node editor)
– Présentation du système de Nodes dans Blender
– Création de matériaux composites avec le Nodes editor
Les éclairages
– L’éclairage open GL dans Blender
– Les différents types d’éclairages et quand s’en servir
– Maitriser les reflets et les ombres
– La radiosité
Techniques de modélisation avancées
– Modélisation organique
– Modélisation mécanique
– Modélisation architecturale
– Modélisation type low-poly
Scripts Python
– Présentation du langage « python »
– Le script « BLENDER LIBRARY », stockage de matériaux
Le rendu – Blender internal ou Yafray
– Blender Internal – options
– Les paramètres du panneau «WORLD» (shading F5)
– Les effets de compositing avec le système de nodes
– YaFray : installation et options
Appendice
– Les nouveautés à venir pour la version 2.43 de Blender
– Les liens utiles
Plus d’info:
_https://www.formacd.com/
_blank
_blank
Articles récents