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Maîtriser le langage Python – Niveau débutant

Maîtriser le langage Python – Niveau débutant

ISO + Code source | Français | 6 H 15 Min | 2.4 Go

Python est un langage de programmation objet, multi-paradigme et multi-plateformes. Il favorise la programmation impérative structurée et orientée objet. Il est doté d’un typage dynamique fort, d’une gestion automatique de la mémoire par ramasse-miettes et d’un système de gestion d’exceptions ; il est ainsi similaire à Perl, Ruby, Scheme, Smalltalk et Tcl. Le langage Python est placé sous une licence libre proche de la licence BSD1 et fonctionne sur la plupart des plates-formes informatiques, des supercalculateurs aux ordinateurs centraux, de Windows à Unix en passant par Linux, Mac OS, ou encore Android, iOS, et aussi avec Java ou encore .NET. Il est conçu pour optimiser la productivité des programmeurs en offrant des outils de haut niveau et une syntaxe simple à utiliser.

Il est également apprécié par les pédagogues qui y trouvent un langage où la syntaxe, clairement séparée des mécanismes de bas niveau, permet une initiation plus aisée aux concepts de base de la programmation. La puissance de Python combinée à sa simplicité ont rendu ce langage populaire comme langage d’initiation à la programmation et à l’algorithmique. Ce tutoriel, destiné à des débutants en informatique, utilise la vidéo pour aider à visualiser les concepts.

Partie 1 :
01. Introduction
02. Les bases de Python
03. Premier programme Python

Partie 2 :
04. Les listes
05. Fonctions et méthodes (1)
06. Méthodes (2) et logique
07. Contrôle de flux

Partie 3 :
08. Un vrai programme
09. Fichiers et exceptions
10. Algorithme
11. Créer une fonction

Partie 4 :
12. Coder comme un pro
13. La récursion
14. La récursion (2) – Trier
15. Objets(1) – Introduction
16. Objets (2) – Héritage
17. Objets (3) – Notions plus avancées

Partie 5 :
18. Interfaces graphiques (1) – Éléments graphiques
19. Interfaces graphiques (2) – Programmation événementielle
20. Interfaces graphiques (3) – Améliorer l’affichage et gérer les erreurs
21. Interfaces graphiques (4) – Améliorations esthétiques
22. Interfaces graphiques (5) – Activer et désactiver les boutons, dialogue de gestion de fichiers

Partie 6 :
23. Bases de données (1) – Parenthèse relationnelle.
24. Bases de données (2) – Accéder à une base de données en Python
25. Bases de données (3) – Accéder à une base de données en Python
26. Bases de données (4) – Présentation d’une application de gestion des données d’une base
27. Bases de données (5) – Application de gestion des données d’une base
28. Bases de données (6) – Application de gestion des données d’une base
29. Bases de données (7) – Application de gestion des données d’une base

Partie 7 :
30. Parenthèse Web (1) – Comment votre navigateur et un serveur HTTP dialoguent, avec l’exemple d’Apache.
31. Parenthèse Web (2) – Les formulaires HTML et comment on peut produire des pages dynamiquement avec un programme CGI

Partie 8 :
32. Ecrire un programme CGI en Python
33. Python sur le web(2) : Développer une application avec WSGI (1re partie)
34. Python sure le web(3) : Développer une application avec WSGI (2e partie)

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