Catégories

MJ Tutoriels – Apprendre Limiteurs

MJ Tutoriels – Apprendre Limiteurs

ISO | Français | 2 H 15 Min | 4.5 Go

Les Limiteurs et la Guerre du Loudness : Comment rivaliser avec les disques du Commerce qui semblent toujours sonner plus fort que les Prods faites à la maison ?

• CONTENU DU COURS : LES LIMITEURS & LA GUERRE DU LOUDNESS

Les vraies Techniques Brickwall pour gagner la Guerre des Décibels !
Qu’est-ce que la Guerre du Loudness ? Comment a t’elle commencée ? Quels en sont les enjeux pour notre musique ? Et comment produire des Masters capables de rivaliser avec les disques du Commerce qui semblent toujours sonner « plus Puissant » que les Prods faites a la maison ?

Autant de questions auxquelles la principale réponse nécessite une étude attentive et approfondie du fonctionnement des Limiteurs de type Brickwall. Dans ce Tutoriel avancé, et conformément a la ‘Tradition MJTutoriels’, je vous révele comme toujours une foule de petits (et grands) Secrets directement issus des studios de Mastering US et UK ou j’ai travaillé.

Vidéo 1 : La Loudness War & Le Sonnox Limiter (54’48)
• Introduction
• La Guerre du Loudness, c’est quoi ? .. et Pourquoi ? > 1’28
• Le 0dBfs et le Principe sous-jacent des limiteurs > 3’34
• Evolution de la Dynamic Range depuis les années 80 > 5’11
• Echelle DR > 5’50
• Le Challenge : DR Reduction vs Saturation > 6’45
• Exemple avec le limiteur de Logic Pro > 8’59
• Astuce majeure pour la Gestion du Gain d’entrée > 9’40
• Visualiser la DR en temps réel ; Peaks vs RMS > 11’05
• Le probleme que nous avons tous > 15’45
• Notion : Brickwall Limiteur > 16’35
• Boost global a +8dB – DR8 : écoute ; analyse > 17’42
• Boost global a +11dB – DR6.5 : écoute ; analyse > 19’40
• Boost global a +15dB – DR5 : écoute ; analyse > 21’20
• Boost global a +18dB – DR4 : écoute ; analyse > 22’07
• Comparaison avec et sans Limiteur > 24’40
• Lookahead > 26’17
• Le Mode Limiteur des compresseurs Analog (non Brickwall) > 27’41
• Les limiteurs de mixage
• La Section Limiter du Sonnox Dynamics > 29’50
• Le Sonnox Limiter : explications > 32’12
• Gérer les ISP : Inter-Sample Peaks > 34’50
• Ajuster le Fader Master Out > 38’00
• La Section Pre-Process > 39’59
• Influence du Release
• Brickwall Limiter / Wave Shaping / Hard Clipper > 40’50
• L’Auto Gain Sonnox > 42’08
• Le Mode Enhance Sonnox > 45’45
• Le bouton SAFE > 48’12
• Le meilleur des 2 mondes > 50’10
• Au dela de DR6 ? … un Limiteur ne fait pas tout ! > 52’10

Vidéo 2 : Les Limiteurs Waves L1 – L2 (47’04)
• Waves L1, historique > 1’00
• L1 : Domain Analog vs Domain Digital > 4’19
• Auto Makeup Gain > 5’45
• Révision des notions acquises dans la vidéo 1 > 7’30
• Usage en mixage > 10’25
• Fader Link > 11’37
• Waves L2 > 14’20
• ARC : Différence entre le L1 et le L2 > 15’05
• Test de Boost avec le L2 sur notre Loop > 18’02
• Comparaison L2 vs Oxford > 19’50
• Comprendre le mode IDR et le Dithering > 20’30
• Type 1, Type 2 et Noise Shaping
• ARC et Release Manuel > 25’08
• Différence avec les plugins L Série 3 > 27’00
• L3 Ultramaximizer vs. L3 Multimaximizer
• Au dela de DR6 ? … un premier indice :
• Considérations sur la Limitation Multibandes > 30’20
• La DR de titres connus ( Wiz Khalifa, K Perry, KeSha, Bruno Mars …) > 31’30
• Exemples Pop
• Ne pas confondre le Punch avec l’ecrasement de la DR > 37’30
• Exemples Electro (Mord Fustang, Zedd, Skrillex, Avicii, D. Guetta) > 40’14

Vidéo 3 : Les Limiteurs Waves L3 & le L316 (31’29)
• Waves L3 Ultramaximizer & L3 Multi > 00’30
• Le Paramètre Priority > 2’59
• Utiliser le Fader Link pour comparer avec & sans > 6’09
• Quand utiliser les Limiteurs Multibandes ? > 8’40
• Les Presets d’ARC > 9’10
• Le Paramètre Séparation & les L3 en Phase linéaire > 10’02
• Equalisation avec les plugins L3 > 11’30
• Waves L3 LL Ultra et L3 Multi LL > 12’23
• Les Profils > 13’30
• Le Multiplicateur de Release > 14’47
• Comparaisons avec & sans > 15’45
• Waves L316, explications > 17’45
• Travailler en Séparation élevée > 21’16
• Travailler avec le paramètre Priority Link > 22’05
• Coup d’oeil sur le Melda MMultibandLimiter & MMultiMaximiser > 24’59
• Distortion, Squash & Master Saturation > 26’20
• Coup d’oeil sur ‘Vengeance Multiband Compressor’ comme Limiteur > 27’51
• Release Automatique > 28’50
• Pentes de coupure des Filtres a 96db & la Parallel Compression > 29’29

_blank
_blank
Articles récents