Menu
Catégories
Cours Apprendre la Photo
Elephorm – After Effects CS6
Elephorm – ArchiCAD 17
Elephorm – Audition CC
Elephorm – PHP5 et MySQL
Elephorm – Macrophotographie
Elephorm – Google AdWords
Elephorm – Retouche Photo Mode
Elephorm – Illustrator CS6
Elephorm – Indesign CS6
Elephorm – Photoshop et Maya
Elephorm – Concept Photoshop
Elephorm – Peinture Photoshop
Elephorm – Reflex numérique
Elephorm – Revit Architecture
Elephorm – AutoCAD 2013
Elephorm – Avid Studio
Elephorm – Corel Painter
Elephorm – Facebook et Twitter
Elephorm – Final Cut Pro X
Elephorm – HTML5 et CSS3
Elephorm – Java pour le Web
Elephorm – Photo panoramique
Elephorm – Design Sonore
Elephorm – Mastering Audio
Elephorm – Mixage audio
Elephorm – Rendu 3D avec V-Ray
Elephorm – Web Python Django
Elephorm – Eclairage photo
Elephorm – Cinema 4D Atelier
La photo expliquée à Grand-Mère
Retouche de mode
Créer un site en flash
Thème e-commerce Wordpress
Skillbees – Facebook TPE et PME
Skillbees – Le management

MOOC – Programmation sur iPhone et iPad

MOOC – Programmation sur iPhone et iPad

ISO + Support PDF | Français | UPMC / Fabrice Kordon / Étienne Renault | 32 H 45 Min | ~ 24 Go

Programmer en Swift, Objective-C, Xcode.
Smartphones, tablettes, ces appareils ultra-portables sont désormais omniprésents dans notre vie quotidienne. Il y a des applications pour presque tout : retoucher ses photos, réserver une place de cinéma, réviser le code de la route, choisir une recette de cuisine ou trouver les restaurants les plus proches. Derrière ces applications il y a un savoir-faire spécifique à la programmation sur plateformes mobiles. En effet, contrairement aux ordinateurs classiques, les contraintes imposées par les caractéristiques ces terminaux font que certains « gestes simples » pour l’utilisateur, comme faire dérouler une liste de données, impliquent en réalité des mécanismes plus complexes.

Ce MOOC de 12 semaines est le premier d’une série de deux MOOCs consacrés à la programmation sur iPhone et iPad. Il se concentre sur le développement d’applications « mono-vues » et présente en détail les principes d’une interaction réussie de vos applications avec ses utilisateurs. Nous avons également décidé de prendre en compte les dernières nouveautés introduites dans iOS. Ainsi, ce MOOC fera la part égale entre Objective-C, le langage « traditionnel » de développement sur cette plateforme, et le tout nouveau langage Swift (annoncé en Juin 2014 à la WWWDC et stabilisé en septembre 2014 avec la sortie officielle d’iOS). Un parallèle avec la problématique du développement de systèmes embarqués est également fait.

Cette nouvelle série de MOOCs tient également compte des nombreux retours de l’édition d’Avril 2014 également présentée sur FUN.
Si vous suivez attentivement ce cours et réalisez les exercices proposés, vous devriez être autonomes dans la réalisation d’application pour l’écosystème iOS. Vous serez aussi capables de travailler non seulement dans l’environnement de développement d’Apple mais aussi dans des environnements similaires. Les exercices sont réalisés avec iOS8 publié en septembre 2014. Nous recommandons donc l’usage de Xcode 6.01 ou ultérieur (accès gratuit sur le site d’Apple).

À QUI S’ADRESSE CE COURS ?
Ce cours s’adresse aux personnes compétentes en programmation et possédant de bonnes notions sur l’utilisation des langages objets (Objective C, C++, Java, Ada), des langages procéduraux (C) ainsi que des principes de base en système d’exploitation (interruptions, notion d’événement, etc).

Semaine 00 – A propos du cours et préliminaires
01 – Presentation du cours
02 – L’«ecosysteme» de ce MOOC
03 – Realiser vos travaux pratiques
04 – Partager votre travail dans la classe virtuelle
05 – Qu est-ce qu un «terminal mobile»
06 – Xcode, les bases
07 – Xcode, creation d un projet

Semaine 01 – Premier contact
01 – Prolegomenes
02 – Quelques elements sur la programmation embarquee
03 – Quelques elements sur la programmation evenementielle
04 – La chaine de production d applications iOS
05 – Principes de deploiement d une application iOS
06 – Deploiement d une application iOS, pas a pas
07 – Generalites sur l environnement de developpement d applications iOS
08 – Principes de construction de l interface (mode «kindergarden»)
09 – Les bases de Storyboard
10 – Orientation du terminal et applications universelles
11 – Les contraintes dans Storyboard
12 – Guide minimum de survie en Objective-C
13 – Guide minimum de survie en swift
14 – Construction d un «Hello World»
15 – «Bonrevoir»
16 – «Couleur»
17 – Bilan de la semaine 1

Semaine 02 – Le langage Objective-C
01 – Prolegomenes
02 – Objective-C, quelques classes de base utiles
03 – Objective-C, ecrire ses propres classes
04 – Objective-C, attributs de classes et «properties»
05 – Objective-C, le cycle de vie d’un objet
06 – Desactiver ARC dans Xcode
07 – Objective-C, le compteur de references
08 – Objective-C, autorelease pool
09 – Objective-C, gestion memoire et generation des accesseurs
10 – Gestion des images dans Xcode
11 – Particularisation des boutons avec StoryBoard
12 – Storyboard, orientations et interfaces differentiees, le retour
13 – «Dizainier» en Objective-C + mode Kindergarden
14 – «NuancierRVB» en Objective-C + mode Kindergarden
15 – Bilan de la semaine 2

Semaine 03 – Le langage Swift
01 – Prolegomenes (sur Swift)
02 – Swift, les types de base
03 – Swift, structures de controle
04 – Swift, tuples et filtrage
05 – Swift, les «optionals»
06 – Swift, ecrire ses propres classes
07 – Swift, a propos de l’heritage
08 – Swift, gestion de la memoire et coherence globale
09 – Petite conclusion sur Swift
10 – «Dizainier» en Swift + mode Kindergarden
11 – «Quizz» en Swift + mode Kindergarden
12 – Bilan de la semaine 3

Semaine 04 – Les vues dans iOS
01 – Prolegomenes
02 – Les vues, principes de base
03 – Dessiner avec CoreGraphics
04 – Identifier les differents types de terminaux
05 – Vues et controleurs de vues
06 – «MaVue», construction programmatique en Objective-C
07 – «MaVue», construction programmatique en Swift
08 – Vues et orientation du terminal
09 – Les vues, gerer les actions
10 – «uRotate», construction programmatique
11 – «uRotate», gestion programmatique de l’orientation
12 – «NuancierRVBGeek» en Objective-C (mode programmatique)
13 – «QuizzGeek» en Swift (mode programmatique)
14 – Bilan de la semaine 4

Semaine 05 – Les vues, notions avancées
01 – Prolegomenes
02 – Les vues, zoom et defilement
03 – Les vues, l’effet «parallaxe»
04 – Les vues, l’effet «floutage»
05 – Les vues, elements complementaires
06 – Les UIWebView
07 – «LaBoite» exemple de UIWebView
08 – Les UIToolBar
09 – Les UIAlertViews
10 – Les UIActionSheet
11 – Extension de «LaBoite» (UIToolBar, UIAlertView et UIActionSheet)
12 – Quelques «goodies»
13 – Les UIActivityIndicatorView
14 – «Imagier» en Swift
15 – «MiniNav» en Objective-C
16 – Bilan de la semaine 5

Semaine 06 – Les vues, fin de la tournée
01 – Prolegomenes
02 – Les UISearchBar
03 – Les UIProgressView
04 – A propos d’Autolayout
05 – UITextView et UITextField
06 – «Ecritures»
07 – Les UIPickerView
08 – «Selecteur»
09 – UIDatePicker, un cas particulier
10 – «DatePicker»
11 – Interruptions horloges avec NSTimer
12 – «Praxinoscope»
13 – Elements sur le multi-tache
14 – Complements sur la conception d’applications iOS
15 – «MauvaisePluie»
16 – Conclusion sur le MOOC
17 – Bilan de la semaine 6

Semaine 07 – Géolocalisation, photos et carnet d’adresses
00 – Prolegomenes
01 – Geolocalisation
02 – «TrouveMoi» (version 1)
03 – Manipuler des cartes
04 – «TrouveMoi» (version 2)
05 – Gerer differents types de cartes
06 – Cartes et 3D
07 – Localisation d’une application
08 – Utiliser les appareils photo
09 – «LePhotographe»
10 – Le carnet d’adresses
11 – «MyAdrBook»
12 – UIPopoverController (grands terminaux)
13 – «iSouvenir»

Semaine 08 – Hiérarchies de vues
00 – Prolegomenes
01 – UITableViewController, mecanique de base
02 – UITableViewController, gestion optimise des cellules
03 – «MaTable»
04 – Personnalisation d’une UITableView
05 – Modification d’une UITableView
06 – UINavigationController
07 – «MaTable» (version 2)
08 – UITabBarController
09 – «TBExemple»
10 – UISplitViewController (1)
11 – UITraitCollection
12 – UISplitViewController (2)
13 – «MesActivites»

Semaine 09 – Capteurs, gestes et sonorisation
00 – Prolegomenes
01 – CMMotionManager
02 – «Accelerometre»
03 – CMAltimeter
04 – Shake Motion
05 – «Shaker»
06 – Touch et multi-touch
07 – «Toucher!»
08 – UIGestureRecognizer et Co_
09 – «Gestuelle»
10 – UIDevice
11 – «LeBavard»
12 – Audio_Video, principes de fonctionnement
13 – AVAudioPlayer
14 – «UnSon»
15 – «Rouletabille»

Semaine 10 – Notifications, musique et réseau
00 – Prolegomenes
01 – MPMusicPlayerController et MPMediaPickerController
02 – «UnePiste»
03 – Les notifications
04 – «J teCause»
05 – «Notifie»
06 – Extension de «Notifie»
07 – Executer une video
08 – «Projecteur»
09 – Acceder au reseau
10 – «MiniMeteo»
11 – «TaperJouer»

Semaine 11 – Pair-à-pair et gestion de données
00 – Prolegomenes
01 – Le protocole Bonjour
02 – «OK Corral»
03 – Gestion des preferences
04 – «Preferences»
05 – Gestion de donnees persistantes
06 – «MeSouvenir»
07 – NSXLMParser
08 – «UE SAR»
09 – «Humeur»

Semaine 12 – Eléments récents dans iOS
00 – Prolegomenes
01 – Utiliser le Touch ID
02 – «Deverrouille»
03 – Invoquer une methode en Objective-C depuis une classe en Swift
04 – Invoquer une methode en Swift depuis une classe en Objective-C
05 – Un apercu des extensions
06 – Quelques elements sur l’Apple Watch
07 – «MaMontre» (etait «DemoMontre»)
08 – Conclusion sur le(s) MOOC(s)
09 – «LivreHeros»

TELECHARGER
01 02 03 04 05 06 07
08 09 10 11 12 13 14
Pass: warezlander.com

Abonnez-vous aux flux RSS
Articles récents
Shutterstock Mega Collection
Adobe Creative Cloud WIN & MAC
Vengeance Ultimate Pack
Ableton Live 9 – Mega Collection
MAGIX Soundpool DVD Collection
Comprendre et utiliser le Bitcoin
V2B Photoshop CS6
V2B C++ 11 Les fondamentaux
V2B Camtasia 8 Fondamentaux
V2B Créer application web PHP
V2B Créer site avec WordPress
V2B Découverte de Cubase 8
V2B Excel VBA Notions avancées
V2B Illustrator Création d’icônes
V2B iMovie 10 Les fondamentaux
V2B iPhoto 9 Les fondamentaux
V2B La 3D avec Photoshop CC
V2B Correction images DxO Labs
V2B Peinture avec Photoshop
V2B Détourage cheveux avec PS
V2B Le HDR avec Photoshop
V2B Les fondamentaux de C#
V2B Capture One Pro 8
V2B Dropbox Les fondamentaux
V2B La programmation
V2B Lightroom 6 et CC
V2B Logic Pro X Fondamentaux
V2B Photoshop CC Colorisation