Catégories

Empara – DaVinci Resolve – Apprendre le color grading

Empara – DaVinci Resolve – Apprendre le color grading

ISO + Fichiers source + Livre | Français | 8 H 47 Min | 10 Go

T’es-tu déjà dis : « Tiens je vais enfin me lancer dans DaVinci Resolve, en plus il y a une nouvelle version… », ce logiciel gratuit dont tout le monde parle, qui donne à ses films une texture, et une colorimétrie professionnelle ? Malheureusement, une fois devant la quantité d’outils mis à disposition, vous êtes totalement perdu : vous ne savez plus lequel utiliser, à quel moment… si bien que vous arrêtez tout et envoyez votre film en l’état.

Quel dommage ! Car tu as eu raison en décidant de passer sur Resolve… un des logiciels les plus avancés en matière de colorimétrie. Si tu es dans ce cas ou si tu souhaites changer votre outil actuel pour Resolve, cette formation est faite pour toi. Pas à pas, tu vas enfin comprendre les fondamentaux de l’étalonnage, et, enfin gagner en efficacité. À la fin de ce cours, vous n’auras plus jamais l’envie d’appuyer sur le bouton Auto Color de ta station de montage. Tout au long de ce cours, tu apprendras à prendre en main l’interface, à créer un rendu cinématographique, à choisir le bon outil pour la bonne opération et à juger de la pertinence de votre image par rapport aux attentes.

Pour qui :
• Tous ceux qui souhaitent apprendre gérer la colorimétrie sur Da Vinci Resolve
• Tous les vidéastes qui veulent migrer leur flux de travail vers DaVinci Resolve

Objectifs d’apprentissage :
• Savoir et comprendre comment fonctionne l’interface du logiciel
• Optimiser pour gagner du temps en montage colorimétrique
• Savoir obtenir des textures et un rendu cinématographique
• Comprendre quel outil utiliser pour quelle opération
• Savoir juger de la pertinence de ton image par rapport à tes attentes

Pré-requis :
• Les bases pour le montage vidéo
• DaVinci Resolve : apprendre le montage vidéo

En bonus :
• Quiz pour s’auto-évaluer
• Exercices pour mettre en pratique les notions apprises

Logiciels utilisés :
• Da Vinci Resolve

Le programme de la formation :

01 – INTRODUCTION À L’ÉTALONNAGE
• L’histoire de l’étalonnage
• Importance de l’étalonnage en 2023
• L’oeil humain
• Synthèse Additive / Soustractive

02 – CONFIGURATION DE DAVINCI RESOLVE
• Presets
• Format de la timeline
• Color Management
• Dossiers du Cache et des Stills

03 – FAMILIARISATION AVEC L’INTERFACE
• Ouverture d’un projet
• La galerie des stills
• Le visualiseur
• Les noeuds/nodes
• Les open fx
• La timeline
• Les primaires
• Les scopes

04 – ÉQUILIBRER LES PLANS AVEC LES PRIMAIRES
• Les Waveform
• Roues Chromatiques
• Activer, Désactiver un Noeud
• Contrast et Pivot
• Température et Teinte
• Saturation/Hue
• Color Boost, Shadows, Highlights
• Lum Mix
• Printer Lights

05 – STRATÉGIE COLORIMÉTRIQUE
• Drapeaux et Couleurs
• Créer un still
• Exporter et Importer un still
• Utiliser un still comme référence
• Les groupes
• Clip vs Timeline
• Paramétrer un raccourcis clavier
• Ripple Changes
• Common Medias
• Timeline Filters
• Appliquer une LUT

06 – LES SECONDAIRES
• Les Power Windows
• La Vignette
• Le Sharp
• Le Tracking
• Les Qualifiers
• Le Face Refinement
• Les Skin-Tones
• Les Courbes personnalisées

07 – LES NODES
• Généralités sur les nodes
• Impact de l’ordre des nodes (Exemple Qualifier ; Saturation)
• Le parallèle
• Le Layer
• Raccourcis clavier pour créer des nodes différents
• Exemples : BleachBypass ; Pleasantville Effect ; Blur Highlight

08 – GAGNER ENCORE EN PRODUCTIVITÉ
• Copier un étalonnage clip par clip
• Les Versions
• Local et Remote Grade
• A/C Mode
• La Fonction Append Node Graph
• Exporter et importer des stills
• Color Trace
• Timeline Album

09 – PROPRIÉTÉS DE L’IMAGE
• Utilisation du Resize dans Color
• Les Blanking (Presets et Manuel)
• Le Patch Replacer
• Les Keyframes
• Utiliser le Denoiser
• Optimisation grâce au Render Cache

10 – LES BASES DU COLOR MANAGEMENT
• Les principaux espaces colorimétriques des caméras
• Développer correctement un LOG
• Color Management vs Node Color Management
• Métadonnées Input Color Space

11 – LES EXPORTS
• Exporter un .DRP
• Exporter un H264
• Exporter un Prores422 HQ
• La Render Queue

12 – CONCLUSION
• Analyser une image
• Réfléchir à son image finale pendant le tournage
• Lut pendant le tournage
• Dialogue entre le réalisateur, l’opérateur et l’étalonner
• Comment aller plus loin ?

Plus d’info:
_https://www.empara.fr/cours/davinci-color-grading

_blank
_blank
Articles récents