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Empara – De belles couleurs – De la prise de vue à l’impression

Empara – De belles couleurs – De la prise de vue à l’impression

ISO + Livre | Français | 12 H 04 Min | 11 Go

Cette formation va vous permettre de maîtriser le rendu des couleurs de vos images. Prise de vue, post-traitement, impression, vous saurez comment garder vos couleurs sur l’ensemble de votre flux de travail. Nous allons voir ensemble les principes de base de la couleur et comment fonctionne votre moniteur. Principe central et primordial, vous saurez comment choisir et calibrer vos écrans. Vous saurez également comment gérer les paramètres de couleur dans vos logiciels de post-traitement et comment les exporter pour l’impression. Nous allons vous montrer les erreurs courantes en gestion de couleurs pour vous permettre de les surmonter et de les corriger. A l’issue de cette formation vous saurez maîtriser le rendu de vos images et de vos créations de la prise de vue à l’impression.

A qui s’adresse cette formation ?
• Que vous soyez amateur passionné, professionnel ou en devenir. Cette formation s’adresse à tous les photographes, graphistes, éditeurs de contenu illustratif ou visuel qui désirent maîtriser le rendu des couleurs de leur images
• Vous saurez comment maîtriser votre flux de travail de la prise de vue, au rendu écran et jusqu’à l’impression chez vous ou auprès d’un professionnel
• Cette formation très complète, ne s’adresse pas à des professionnels de la couleur. Même si elle est basée sur des fondamentaux techniques, elle est avant tout abordée dans un esprit de partage pédagogique et ludique

Le contenu de la formation :

1 – BASES DE LA GESTION DES COULEURS
• Aspect Physique
• Aspect Perceptif
• Espaces RVB/CMJN, espace L*a*b*
• Tests et éléments concrets, mémorisables, utilisables.
• Limites de l’oeil humain. Limites des périphériques et accessoires

L’écran :
• Pourquoi l’écran est le premier élément à calibrer ?
• Choix et technologie d’écran
• Calibrage : luminance, point Blanc
• Caractérisation et constat en utilisant ColorSync de Mac OS Exercices de mise en pratique sur plusieurs écrans sur site

Conditions d’éclairage :
• Comment organiser son espace de travail
• Enjeu pour le prestataire, pour le client interne ou externe.
• Surmonter un litige – Lampes lumière du jour, visière anti-reflet

2 – PARAMETRAGES DE LA CREATIVE SUITE

Travail à partir de LIGHTROOM :
• Paramétrage complet d’un flux de travail maîtrisé, de la prise en charge d’un fichier numérique Raw, brut boitier, sous environnement Lightroom jusqu’au développement vers un format d’export fini (TIF, Jpeg etc) en intégrant la notion de profil couleur en fonction du devenir de l’image
• Nous aborderons donc tous les différents modules d’exportation disponibles sous LR

Travail sur la relation entre LIGHTROOM et PHOTOSHOP :
• Présenter tout un processus de traitement d’image mais basé sur la mise en relation du combiné Lr + PS dans le cadre d’un flux de travail maîtrisé
• Il est essentiel de mettre en avant l’importance de bien ajuster son flux de travail à travers le bon paramétrage de son « Espace de Travail » et des « Règles de gestion des couleurs » adapté à son univers de photographe et surtout les choix de profils couleurs en fonction du devenir de l’image

Espace de travail et Paramétrage complet de son espace de travail à travers des choix :
• Choix de l’espace de travail. ProPhoto, Adobe RGB98 , sRGB, ECI
• La problématique de valeurs de teintes saturées non prises en charges en fonction du gamut plus ou moins grand lié au choix de son espace couleur de travail
• Les solutions au niveau de la gestion de la colorimétrie de nos images
• Gestion des « Règles de gestion des couleurs »
• Des Solutions pour ne plus avoir à gérer les problèmes de mauvaise gestion des profils couleurs et règles de gestion
• Choix du moteur de conversion
• Quand choisir le mode de rendu des couleurs relatif, le mode perceptif – La compensation du point noir

Réglages photo : débutant / expert :
• Pourquoi les résultats varient en fonction du média (couché, non-couché)
• Synchronisation des éléments en utilisant Bridge

3 – PROFILS D’IMPRESSION

Les aspects logiciels :
• Profilage d’imprimante, le concept
• Importance de désactiver la gestion de la couleur au niveau des drivers

Les aspects production :
• Profil d’impression avec profils téléchargés ou faits sur mesure
• Test d’image avec un Profil ICC d’impression directement depuis un logiciel de gestion de l’image comme LIGHTROOM, CAMERA RAW et PHOTOSHOP
• Comment compenser son image face à une dérive de couleur liée au Profil ICC ou au système d’impression
• L’importance du choix du papier, trucs et astuces
• Les teintes CMJN, RVB, RAL, Pantone
• Ce qu’il est possible de faire ou pas

Mise en Oeuvre :
• Mesure d’une charte avec le spectrophotomètre Colormunki Photo

Exercices de mise en pratique :
• Création d’un premier profil d’impression en mode guidé
• Création par les stagiaires d’un deuxième profil d’impression pour qu’ils gagnent en autonomie
• Comment travailler en bonne entente avec ses prestataires imprimeurs, graphistes.
• Les référentiels les plus utiles (Quel vocabulaire et quels réglages pour obtenir de bons résultats sans y passer des siècles ?)
• Session de Questions / Réponses basée sur le matériel et logicielde la société
• Suggestion de sites et ressources pour consolider l’autonomie

Pré-requis :
• Connaissance de l’environnement informatique (OS X ou Windows)
• Une connaissance de Photoshop, de Lightroom, Camera Raw et de la photo numérique de base est souhaitable

Plus d’info:
_https://www.empara.fr/cours/belles-couleurs

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