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Apprendre PHP – Les fondamentaux et perfectionnements

Apprendre PHP – Les fondamentaux et perfectionnements

ISO | Français | 36 H 02 Min | 14 Go

Posséder les bases du langage Php ou ayant suivi le cours « Les fondamentaux et perfectionnements ». Se perfectionner par la pratique au langage Php dans la conception de pages Web dynamique. PHP – Hypertext Preprocessor, plus connu sous son sigle PHP (acronyme récursif), est un langage de programmation libre, principalement utilisé pour produire des pages Web dynamiques via un serveur HTTP, mais pouvant également fonctionner comme n’importe quel langage interprété de façon locale. PHP est un langage impératif orienté objet. PHP a permis de créer un grand nombre de sites web célèbres, comme Facebook, Wikipédia, etc. Il est considéré comme la base de la création des sites Internet dits dynamiques.

Partie 01 :
• Installer les pré-requit (Serveur Apache, MySQL, PHP et éditeur notepad++)
• Télécharger et installer Easyphp
– Petite explication sur le dossier localweb et adresse 127.0.0.1
• Ecrire notre premier code php
• Voir ce qu’est un echo, un print_r() et un var_dump()
• Voir ce qu’est une variable
• Faire une déclaration, puis une affectation de variable
• Faire une initialisation de variable
• Faire des calcul avec des variables
• Voir que les variable ont un type (string pour texte, int pour un entier et float pour du décimal)
• Ecrire du HTML dans du code PHP
• Ecrire du code PHP dans du HTML
• Utiliser une variable de type Array (un tableau)

Partie 02 :
• Les types des variables simples (int, string, float, bool)
• Les types des variables complexes (array)
• Les opérateurs arithmétique (addition, soustraction, division, multiplication, concaténation, modulo)
• Les échappement sur des exemple plus complexe
• Les tableaux indexé
• Les tableaux associatif
• Les tableaux multi-dimensionnel

Partie 03 :
• Les structures conditionnel
• Les opérateur arithmétique
• Les opérateurs conditionnel
• Les opérateur logiques
• La structure switch

Partie 04 :
• Les boucles while
• Les boucles do while
• Les boucles for
• Les boucles foreach
• Les fonctions
• Les fonction avec paramètre ou argument
• Les fonction avec une valeur de retour
• La portée des variables avec les fonctions

Partie 05 :
• Insérer du PHP dans du code HTML
• Insérer du HTML dans du code PHP
• Créer un tableau HTML entièrement en PHP
• Voir des boucles dans des boucles
• Voir des tableau multidimensionnel dans un fonction qui contient des boucles
• Installer un IDE Aptana studio 3
• Configurer son environnement de travail (IDE)
• Création d’un lien symbolique et non pas un raccourci

Partie 06 :
• Créer un Objet donc une Class
• Affecter des propriétés (attribut) à notre Objet soit une variable de class
• Affecter des méthode (action) à notre Objet soit une fonction de class
• Petit explication sur l’encapsulation (porté des éléments d’une class)
• Instancier une class donc utiliser notre objet
• Consommer notre objet en lui affectant des valeurs ou d’en récupérer
• Comprendre le mot clé $this
• Utiliser des accesseurs (getter/setter)
• Utiliser un constructeur

Partie 07 :
• Créer plusieurs class
• Instancier ses class donc créer des Objets
• Utiliser le constructeur pour initialiser notre class
• Utiliser des méthode dite public, private, protected
• Utiliser l’opérateur de résolution de porté pour les membres déclarer static ou constantes
• Utiliser l’héritage de class avec le mot clé extends
• Utiliser le mot clé $this dans toutes nos class
• Utiliser le mot clé self dans les class parente
• Utiliser le mot clé parent dans les class enfants
• Définir et accéder à des constante de class
• Faire de la surcharge de propriété et de méthode de class
• Définir ce qu’est l’encapsulation
• Consommer nos objets en les utilisant

Partie 08 :
• Développement du jeu partie 1/6
• Le jeu choisit sera le bonneteau
• Présentation de la documentation PHP
• Création du dossier web contenant le jeu
• Création de la page d’index qui comporte un formulaire
• Notion et mise en pratique d’envoie de formulaire avec les POST et GET
• Récupération de valeur de formulaire sur la même page et sur une autre
• Passage de paramètre dans l’URL
• Création de la structure HTML de nos 2 pages (index et jeu)
• Création de style CSS pour la mise en forme sommaire de nos 2 pages
• Mise en place des règles du jeu (à titre informatif)
• Création de la page de jeu

Partie 09 :
• Continuation dans le développement du jeu partie 2/6
• Utilisation des variables super-global $GET, $_POST et $_SESSION
• Notion et mise en pratique de l’utilisation d’une session en PHP
• Notion et mise en pratique de la création de nombre aléatoire
• Filtrage du formulaire d’accueil avec gestion d’erreur
• Mise en pratique poussée d’envoie de formulaire avec les POST et GET

Partie 10 :
• Continuation dans le développement du jeu partie 3/6

Partie 11 :
• Continuation dans le développement du jeu partie 4/6

Partie 12 :
• Continuation dans le développement du jeu partie 5/6

Partie 13 :
• Terminer le développement du jeu partie 6/6

Partie 14 :
• Changer Easyphp par Wamp
• Mettre à jour Phpmyadmin
• Configurer Wamp pour apache et Phpmyadmin
• Voir et modifier un Alias pour apache
• Voir et créer un virtualhost (serveur virtuel)
• Configurer Phpmyadmin
• Créer des utilisateurs dans Phpmyadmin
• Créer des bases de données dans Phpmyadmin
• Affecter des droits à une base donnée pour un utilisateur spécifique
• Créer une table dans une base de donnée avec Phpmyadmin
• Faire des ajouts, modifications, sélections et suppressions de donnée dans une base avec Phpmyadmin
• Commencer à voir le code SQL pour nos futur requêtes
• Comprendre la notion d’identifiant unique et l’auto incrémentation

Partie 15 :
• Faire quelque réglage sur Aptana suite au changement d’Easyphp vers Wamp
• Petite révision sur les liens symbolique
• Création d’un nouveau projet dans un espace de travail existant dans Aptana
• Création de snippet de type Emmet dans Aptana
• Mise en place d’une page de connexion
• Mise en place d’une page d’enregistrement
• Mise en place d’une page de réception de formulaire
• Mise en place d’un fichier de configuration pour la connexion à MySQL en PHP
• Création d’une connexion avec un Objet PDO
• Création d’une structure de controle TRY, CATCH
• Utilisation d’un Objet Execption
• Utilisation d’un Objet PDOstatement
• Création et utilisation d’une requête SQL en PHP avec PDO::query()
• Création d’une requête SQL préparer en PHP avec PDO::prepare()
• Exécution d’une requête SQL préparer en PHP avec PDO::execute()
• Parcourt des enregistrement SQL suite à requête PHP

Partie 16 :
• Utilisation d’un Objet PDO
• Utilisation d’un Objet Execption
• Utilisation d’un Objet PDOstatement
• Utilisation de fonction PHP sur les chaîne de caractères comme ucfirst()
• Utilisation de fonction PHP sur le hashage (empreinte numérique) comme hash(), md5(), sha1()
• Création d’une requête SQL préparer en PHP avec PDO::prepare()
• Execution d’une requête SQL préparer en PHP avec PDO::execute()
• Parcourir des enregistrements SQL en PHP
• Mettre à jour des enregistrements SQL en PHP
• Ajouter des enregistrements SQL en PHP
• Supprimer des enregistrements SQL en PHP
• Continuation de notre formulaire de connexion et d’enregistrement

Partie 17 :
• Utilisation d’un Objet PDO
• Utilisation d’un Objet Execption
• Utilisation d’un Objet PDOstatement
• Utilisation de fonction PHP sur les chaîne de caractères comme ucfirst()
• Utilisation de fonction PHP sur le hashage (empreinte numérique) comme md5()
• Création d’une requête SQL préparer en PHP avec PDO::prepare()
• Exécution d’une requête SQL préparer en PHP avec PDO::execute()
• Parcourir des enregistrements SQL en PHP
• Mettre à jour des enregistrements SQL en PHP
• Ajouter des enregistrements SQL en PHP au travers d’un formulaire HTML
• Importer exporter des tables
• Configurer le fichier config_inc.php
• Continuation de notre formulaire de connexion, d’enregistrement et de déconnexion
• Utilisation de la session php pour garder un utilisateur connecté

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