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EPFL – Apprendre initiation à la programmation en C++

EPFL – Apprendre initiation à la programmation en C++

ISO + Compléments + Support PDF + Sous-titres Français / English | Français | 9 H 25 Min | 7.7 Go

Ce cours initie à la programmation en utilisant le langage C++. Il ne présuppose pas de connaissance préalable. Les aspects plus avancés (programmation orientée objet) sont donnés dans un cours suivant, «Introduction à la programmation orientée objet (en C++)». Ce cours présente des concepts de base de la programmation tels que : variables, expressions, structures de contrôle, fonctions/méthodes… en les illustrant dans la syntaxe du langage C++. Ces notions simples seront pratiquées de façon intensive pour vous faire réaliser de façon de plus en plus autonome  les étapes allant de la conception d’un programme (algorithme) à sa mise en oeuvre concrète. École Polytechnique Fédérale de Lausanne.

Semaine 00 – Installation
00 – Presentation
01 – Installation sous Linux (Ubuntu)
02 – Installation sous MacOS
03 – Installation sous Windows
04 – Installation des Command Line Tools sous MacOS 10.9

Semaine 01 – Bases de programmation
01 – Bienvenue
02 – Introduction
03 – Variables
04 – Variables : Lecture / écriture
05 – Expressions

Semaine 02 – Structures de contrôle (1) : Branchements conditionnels
01 – Branchements conditionnels
02 – Conditions
03 – Erreurs de débutant le type bool

Semaine 03 – Structures de contrôle (2) : Boucles et itérations
01 – Itérations : Introduction
02 – Itérations : Approfondissement et exemples
03 – Itérations : Quiz
04 – Boucles conditionnelles
05 – Blocs d’instructions

Semaine 04 – Fonctions
01 – Fonctions : Introduction
02 – Fonctions : Appels
03 – Fonctions : Passage des arguments
04 – Fonctions : Prototypes
05 – Fonctions : Définitions
06 – Fonctions : Méthologie
07 – Fonctions : Arguments par défaut et surcharge

Semaine 05 – Tableaux et chaînes de caractères
01 – Tableaux : Introduction
02 – Tableaux : Déclaration et initialisation des vector
03 – Tableaux : Utilisation des vector
04 – Tableaux : Exemples simples (vector)
05 – Tableaux : Fonctions spécifiques vector
06 – Tableaux : Tableaux dynamiques multidimensionnels
07 – Tableaux : Array

Semaine 06 – Chaînes de caractères et structures
01 – String : Introduction
02 – String : Traitements
03 – Typedef : Alias de types
04 – Structures

Semaine 07 – Structures et pointeurs
03 – Pointeurs et références : Introduction
04 – Références
05 – Pointeurs : Concept et analogie
06 – Pointeurs : Déclaration et opérateurs de base
07 – Pointeurs : Allocation dynamique
08 – Pointeurs « Intelligents »

Semaine 08 – Etude de cas
01 – Puissance 4 : Introduction
02 – Puissance 4 : Premières fonctions
03 – Puissance 4 : Fonction joue 1ère version
04 – Puissance 4 : Fonction joue variantes et révision
05 – Puissance 4 : Moteur de jeu
06 – Puissance 4 : Fonctions est_ce_gagne et compte
07 – Puissance 4 : Finalisation

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