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Tuto – La sculpture dans ZBrush 4 R4

Tuto – La sculpture dans ZBrush 4 R4

ISO + Fichiers source | Français | 10 H 40 Min | 19 Go

Dans ce tutoriel ZBrush 4R4, je vous propose de découvrir les outils de création et de sculpture, par la théorie et la pratique. Cette formation comporte deux grandes parties : Formation ZBrush 4 et Atelier Hulk.

La première est consacrée à l’apprentissage d’une partie des fonctions de ZBrush. Elle est composée de 22 vidéos pour une durée totale de 4h45. Ces vidéos couvrent les bases de l’interface et de la navigation, les principaux outils pour travailler dans ZBrush et plus particulièrement les brosses de sculptures courantes. Au fur et à mesure, nous rentrerons dans le détail avec des outils plus spécifiques comme le Dynamesh, les Zspheres, et les nouveautés comme le Qremesher.

La deuxième partie est consacrée à un atelier pratique durant lequel nous allons travailler sur une statuette du personnage de Marvel :  » L’Incroyable Hulk ». Elle est constituée de 24 vidéos pour une durée total de 5h52. Les vidéos de ce chapitre ont été accélérées puis commentées pour que la formation reste fluide et agréable à suivre. Durant cet atelier, nous verrons comment sculpter un personnage étape par étape pour arriver au résultat final que vous pouvez voir dans les images de présentation et dans l’aperçu vidéo.

Quelques précisions : Ce tutoriel permet une prise en main de ZBrush en terme d’interface, de navigation et se concentre sur la partie sculpture mais il ne prétend pas expliquer l’intégralité du logiciel. Il est préférable d’avoir un certain nombre d’acquis en 3D pour suivre ce tutoriel, en effet, si vous n’avez jamais pratiqué aucun logiciel 3D auparavant vous risquez d’être un peu perdu (pour les notions de modélisation notamment). L’utilisation d’une palette graphique est véritablement nécessaire, car même si il est possible de travailler à la souris, je pense qu’il vaut mieux ménager vos nerfs!

Formation ZBrush 4 :
01. Introduction
02. Interface (Partie 1)
03. Interface (Partie 2)
04. Lightbox
05. Interface préférences
06. Brushes (Partie 1)
07. Brushes (Partie 2)
08. Strokes
09. Les Alphas
10. Geometry menu – Les bases
11. Masking
12. Polygroup visibilité
13. Transpose
14. Subtool
15. Menu transform
16. Dynamesh claypolish
17. Layers
18. Deformations
19. Mesh insert
20. Zspheres
21. Qremesher
22. Projectall

Atelier Hulk :
01. Introduction
02. Création tête
03. Création Torse
04. Création des Bras avec zsphere
05. Torse Sculpture
06. Bras sculpture
07. Tête sculpture
08. Les yeux et les Dents
09. Bras Sculpture reprise
10. Qremesher Torse
11. Resculpt torse complet
12. Création des Jambes
13. Jambes sculpture
14. Pantalon
15. Création des cheveux
16. Torse sculpture détails
17. Sculpture détails globaux
18. Création Socle
19. Présentation TransposeMaster
20. Posing TransposeMaster
21. Posing TransposeMaster Finition
22. Socle reprise
23. Sculptures finitions
24. Conclusion

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