Catégories

Tuto – Projet Fuze 01 – Les Bases de la modlisation sous Maya

Tuto – Projet Fuze 01 – Les Bases de la modlisation sous Maya

ISO + Fichiers source | Français | 17 H 15 Min | 15 Go

Voici un tuto sur les bases de la modélisation sous Maya, premier d’une longue série qui initie le projet Fuze. L’objectif de cette suite de cours est de vous former tout au long de cette série à la 3D et en particulier à Maya, sur une période de 1 à 2 ans !

Objectif et contenu de ce tuto sur les bases de la modélisation avec Maya :
Que vous soyez débutant ou déjà habitué à la 3D sur d’autres logiciels, ce premier tutoriel a pour but de vous faire découvrir Maya et d’éliminer les mauvais a priori sur ce logiciel, en mélangeant théorie et 2 exercices pratiques de modélisation. Avant de démarrer il est conseillé de visionner le tuto gratuit sur la mise en place de l’espace de travail qui précède ce cours.

On commence dans un premier temps avec la découverte de la modélisation dans Maya, son workflow et surtout le tout nouveau panneau de Modeling Toolkit. Une attention particulière est apportée à la compréhension de l’historique de Maya, notamment grâce au Node Editor. Véritable atout de Maya, son système nodal permet une lecture et un contrôle complet sur chaque opérations du logiciel.

On poursuit avec la mise en pratique de ces outils sur une première modélisation simple : le Microtank. On démarre doucement et on se met à l’aise avec les outils fraichement appris. L’idée est de bien assimiler le workflow de modélisation de Maya et surtout de comprendre comment fonctionnent les outils entre eux pour arriver au résultat souhaité. C’est aussi l’occasion de se familiariser avec la gestion de différents meshs dans la scène, les groupes, les isolations, duplications (…)

Après avoir pris nos marques on passe à un second exercice de modélisation HardSurface avec le premier modèle du projet Fuze. L’objectif est cette fois-ci de modéliser un asset de type production, à partir d’un concept 2D donné. Avec la mise en place d’un bloking, nous verrons comment interpréter les formes et proportions en 3D. Vient ensuite la phase de détail avec le bon placement des biseaux et des épaisseurs.

_blank
_blank
Articles récents