Catégories

Alphorm – Formation Package Manager – npm et yarn

Alphorm – Formation Package Manager – npm et yarn

ISO + Fichiers source + Livre | Français | 4 H 18 Min | 8.4 Go

Apprenez à créer, publier et maintenir vos modules NPM et YARN. Dans cette formation React Package Manager, vous allez apprendre à créer, publier et maintenir vos modules NPM et YARN. Cette formation dynamique sur le Package Manager : npm et yarn propose une série de projets pratiques captivants qui vous plongent au cœur du développement et de la gestion de modules Node.js. Au fil des leçons, vous découvrirez comment créer, tester, et publier des modules, en mettant l’accent sur la gestion sémantique des versions.

Le premier projet vous invite à déployer un module sur le registre npmjs.com, tandis que le second vous lance dans la création d’une librairie de composants Bootstrap, enrichissant ainsi vos compétences en développement. Enfin, vous explorerez la solution yarn et les bonnes pratiques d’automatisation avec GitHub, commitlint, et husky, consolidant ainsi votre expertise en tant que développeur Node.js aguerri.

React – Une bibliothèque JavaScript pour créer des interfaces utilisateurs :
React est une librairie JavaScript déclarative, efficace et flexible pour créer des interfaces utilisateur UI (User Interfaces) riches et dynamiques. React est Lancé en 2013 et toujours maintenu par Facebook, en plus d’une communauté de millions de développeurs partout dans le globe.

NPM et YARN – Des gestionnaires de dépendances nécessaires :
• NPM et YARN sont des gestionnaires de packages qui aident à gérer les dépendances d’un projet. Une dépendance est un morceau de code nécessaire pour que le projet fonctionne correctement
• Vous aurez besoin de NPM ou YARN du point que la gestion de dépendances est difficile et devient vite fastidieux, et incontrôlable lorsque le projet prend de l’ampleur
• NPM et YARN permet de gérer les dépendances, notamment les inclure, les exclure et les mettre à jour

Dans cette formation React Package Manager : NPM et YARN :
Dans cette formation Package Manager NPM et YARN, vous allez découvrir comment vous pouvez publier un module sur le registre NPM soit public soit privé. Pour un usage interne, un paquet privé sert à regrouper des codes sources et des solutions sous forme de modules à partager sur plusieurs projets et un paquet public est libre d’usage et sert aux développeurs et à la communauté toute entière.

Vous allez apprendre à publier votre premier module NPM, et le partager avec la communauté. Et une fois la publication de votre module est validée, plusieurs solutions existent pour accompagner son évolution, notamment :

• Héberger son projet sur un répertoire distant sur GitHub
• Créer et maintenir un journal de modifications (CHANGELOG.md)
• Apprendre la syntaxe MARKDOWN pour créer et maintenir une documentation avec un README.md

Vous allez ensuite gérer la version sémantique avec la norme SemVer. Vous allez apprendre à maintenir celui-ci et mettre à jour les publications pour aider les autres développeurs de la communauté web à utiliser et apprécier votre projet en veillant à appliquer les bonnes pratiques suivantes :

• Publier des nouvelles versions de son module suivant la norme SemVer (Semantic Versionning)
• Ajouter un badge sur son répertoire Github pour indiquer le dernier numéro de version du paquet

Apres, vous allez connaitre la différence entre NPM vs YARN, les deux gestionnaires de paquets pour gérer et maintenir vos modules. Vous allez découvrir les avantages de YARN, un autre gestionnaire de paquets qui se distingue pour sa rapidité. Il est possible d’utiliser les deux pour gérer les dépendances de votre projet.

Enfin, et en bonus, vous allez pouvoir automatiser et contrôler l’exécution des opérations, standardiser les formats de messages des commit avec les plugins COMMITLINT et HUSKY pour automatiser les release (mises à jour) et les publications sur le registre NPM avec GitHub Actions.

Un projet de développement de module npm :
La présente formation React Package Manager repose sur un projet plus complet, dans lequel vous allez entamer le développement d’une librairie de composants avec les ressources Bootstrap 5. Vous allez utiliser l’API de composants HTML et CSS de cette librairie pour proposer un catalogue de composants personnalisés et réutilisables. Ces exemples pratiques vous permettront de se lancer à votre tour en proposant vos solutions et modules NPM.

Plus d’info:
_https://www.alphorm.com/tutoriel/formation-en-ligne-package-manager-npm-et-yarn

_blank
_blank
Articles récents