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Empara – Apprendre et comprendre la post-production

Empara – Apprendre et comprendre la post-production

ISO + Fichiers source + Livre | Français | 17 H 20 Min | 14 Go

La plupart des formations sur la post-production sont centrées sur l’utilisation d’un logiciel en oubliant une étape très importante : quand j’ai une image, comment je sais ce qui doit être réalisé et pourquoi ? Cette formation s’adresse à l’ensemble des photographes qui souhaitent avoir une méthodologie de post-traitement quel que soit le logiciel utilisé. Souvent, notre apprentissage est fait d’une succession de tutos décrivant des outils spécifiques, qui parfois se contredisent. Ensuite, c’est à nous de compiler tout ça pour progresser.

En demandant à des retoucheurs de métier comment ils travaillent, j’ai réalisé que les plus grands ne suivent pas l’évolution des derniers logiciels, mais travaillent l’éducation de leur œil et leur compréhension de la vision humaine. Tu vas apprendre comment l’œil perçoit les couleurs et ses variations et comment fonctionne la retouche de fichier numérique. On peut comparer le post-traitement à un chef d’orchestre qui dirige ses musiciens. L’objectif de cette formation est que tu saches sur quel élément travailler pour que la mélodie de ton image sonne juste, quel que soit ton logiciel.

Ce que cette formation sur la post-production va vous apporter :
La perception de notre œil. Dans un premier temps, tu verras comment se comporte l’œil humain. Il peut être ton principal ennemi, car tu peux très facilement être trompé. Il nous est tous arrivé de revoir notre travail le lendemain en nous demandant : « mais, pourquoi j’ai fait ça ! » Ensemble nous allons comprendre comment l’œil humain fonctionne pour ne plus le subir et s’en servir pour améliorer tes images.

Comment fonctionne la retouche de fichier numérique ?
Tout ce qui fait une image numérique est le fruit d’illusions visuelles créées par des groupes de pixels. Chaque pixel a une valeur de teinte, de luminance et de saturation. Retoucher une photo c’est changer ces valeurs. Nous verrons également que l’on peut toujours séparer une image en 3 couches : les masses de couleurs pour l’harmonie des couleurs, les variations longues pour les volumes et les variations courtes pour les textures. Chaque couche n’ayant pas le même impact sur tes images.

Harmonie des couleurs et contrastes :
Toute couleur unique est harmonieuse. Dès lors qu’on lui associe une seconde couleur, il se crée un dialogue, plus ou moins harmonieux. Jouer sur les contrastes c’est faire ressortir ou atténuer un élément de ton image. Nous verrons qu’il existe plusieurs contrastes : les contrastes de teintes, de saturation, de luminosité et les contrastes de contraste.

Les outils :
Maintenant que nous savons sur quoi travailler, nous étudierons le comportement des outils nécessaires pour retoucher vos images. Nous verrons comment travailler par isolation des éléments. Tu sauras aussi utiliser des aides visuelles afin de filtrer certains flux d’informations à ton œil.

Méthode du Dodge and Burn :
Le Dodge and Burn est souvent utilisé pour la peau, mais il peut l’être pour toute image. Tout le monde connaît l’outil, mais on ne comprend pas forcément le principe et l’on se retrouve devant une image sans savoir s’utiliser. Je vais t’expliquer le fondement du Dodge and Burn pour que tu puisses l’utiliser à son plein potentiel.

Séparation de fréquence (split frequency) :
Je vais vous montrer comment agir sur la couche des hautes fréquences (les textures) et celle des basses fréquences (les volumes et les masses de couleurs) avec une technique novatrice.

Mon flux de travail :
Ici, nous verrons comment je paramètre mon flux de travail. Nous verrons la gestion des couleurs, la calibration de l’écran et les formats que j’utilise. Je vais aussi te donner ma méthodologie de post-traitement. Par quoi je commence et comment je trouve les bons réglages.

Exemple concrêt :
Nous verrons enfin une retouche de A à Z de l’image que j’ai réalisée lors de ma formation sur la lumière : « Comprendre la lumière en photographie ».

Quoi et pour qui :
• Pour tous les photographes qui souhaitent comprendre comment on travaille une image avec une méthodologie globale de post-traitement.

Objectifs d’apprentissage :
• Comprendre comment se comporte l’œil humain pour ne plus le subir et s’en servir pour améliorer tes images
• Comprendre de quoi est composée une image numérique pour mieux comprendre ce qu’est le post-traitement
• Connaître les différentes couches d’une image (les masses de couleurs, les variations longues et les variations courtes) et savoir dans quelles proportions elles impactent ton image
• Savoir et analyser la couleur pour créer une harmonie dans ton image
• Savoir jouer sur les contrastes pour faire ressortir ou atténuer un élément de ton image
• Savoir et utiliser la méthode du Dodge and Burn
• Savoir et utiliser la séparation de fréquence (split frequency)
• Développez tes compétences dans la compréhension, l’analyse et la maîtrise de la post-production, quel que soit le thème de l’image ou le logiciel utilisé pour créer le post-traitement que tu as en tête

Pour progresser plus vite :
• Exercices pratiques
• Quiz tout au long du cours

Pré-requis :
• Les bases de la technique photo
• Les bases de la lumière
• Les bases de vos logiciels de retouche préférés

En bonus :
• Workspce Capture One de Julien
• Workspace Photoshop de Julien
• Remise actions Photoshop de Julien

Le programme de la formation :

01 – La vision humaine
• La sensibilité visuelle
• Les illusions de contraste
• Les illusions de contraste simultané
• Les illusions de contraste successif

02 – La théorie de l’image
• La couleur numérique
• L’élément indivisible d’une image
• Les couches d’une image
• L’harmonie des couleurs
• Les contrastes

03 – Les outils
• Le traitement de la luminosité
• Le traitement de la saturation
• Le traitement de la teinte
• La sélection par valeur
• Les aides visuelles

04 – Le dodge and burn
• La théorie des variations
• Les outils

05 – La séparation de fréquence
• Les calculs de décomposition
• La couche des variations courtes
• La couche des variations longues

06 – La flux de travail
• La gestion des couleurs
• La calibration de l’écran
• Les formats
• La méthodologie de traitement

07 – La post-production d’une image

Plus d’info:
_https://www.empara.fr/cours/comprendre-la-post-production

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