Catégories

Tuto – Projet Fuze 05 – Introduction au Rendu avec Arnold sous Maya

Tuto – Projet Fuze 05 – Introduction au Rendu avec Arnold sous Maya

ISO + Fichiers source | Français | 8 H 15 Min | 13 Go

Dans ce tuto vous allez apprendre le rendu 3D dans Autodesk Maya avec Arnold. C’est le cinquième d’une longue série qui initie la première phase du projet Fuze. Au programme, plus de 8h de formation toutes les notions de bases au rendu 3D avec Arnold. L’objectif de cette suite de cours est de vous former tout au long de cette série à la 3D et en particulier à Maya, sur une période de 1 à 2 ans !

Objectif et contenu de ce tuto Rendu Maya et Arnold :
Ce tuto fait suite aux précédents volumes du Projet Fuze, mais, il peut également être suivi indépendamment si vous souhaitez seulement apprendre le rendu avec Arnold. Ici, nous n’utiliserons que les modèles du gun et de la grenade à titre d’exemple. A noter que ces deux meshes ainsi que tous les fichiers nécessaires à la réalisation de ce tuto sont fournis en fichier sources.

• Le rendu est une étape qui implique de connaitre de nombreuses notions techniques. Ce tuto est donc plus théorique que pratique. Chaque sujet, notion ou paramètre est segmenté en vidéo. Cela vous servira ainsi par la suite de bloc-note avec un accès rapide au paramètre que vous voulez revoir.

• Ce tuto s’adresse à tous les niveaux et notamment aux débutants qui découvrent le rendu pour la première fois. C’est pourquoi nous verrons dans un premier temps les notions générales du rendu dans Maya pour ensuite développer les caractéristiques propre à Arnold.

• Ensuite nous mettrons en place une Cornell Box, une scène simple qui permet de tester les différentes propriétés physiques et shaders d’un moteur de rendu. J’insisterai notamment sur la notion de sampling qui est au cœur du fonctionnement d’Arnold. Dans ce tuto nous ne ferons pas de développement de shaders avancés. Nous nous concentrerons sur une bonne maitrise du moteur de rendu et ses différents réglages.

• Les textures et les shaders seront le sujet du prochain volume Fuze06. C’est pourquoi nous ferons dans ce tuto Fuze05 une scène de LookDev. C’est une scène avec un éclairage calibré qui nous permettra de faire notre développement et nos tests de textures/shaders par la suite.

• Ce tuto constitue également une première introduction au compositing avec Nuke. Nous l’utiliserons pour checker nos rendus (exportés en 32bits) et faire le compositing de nos passes 3D. Ce sera donc l’occasion de faire vos premiers pas dans Nuke et de vous familiariser avec l’interface et vos premiers Nodes.

Comme pour les précédents volumes de Fuze, je vous montrerai comment optimiser votre workflow avec certains outils comme par exemple un script pour simplifier la subdivision de plusieurs mesh, changer rapidement de camera…

Pour ceux qui se posent des questions sur le choix du moteur, les licences, Arnold, le rendu… je vous invite à regarder les premiers extraits en visionnage gratuit qui répondrons à toutes vos interrogations.
Pour terminer j’attire votre attention sur 2 points importants :

• Ce cours s’inscrit dans une suite logique de tutos. Renseignez-vous sur le projet FUZE et regardez bien la vidéo d’introduction gratuite. Même si cette partie sur le rendu peut être suivi de façon indépendante il reste tout de même plus enrichissant de suivre la formation depuis le début. Ne serait-ce que pour être au fait du workflow et la façon de travailler qui a été mise en place, l’organisation, les hotkeys etc…

• Il est fortement conseillé de suivre ce tuto sous Maya 2016 afin d’avoir les bons outils. Il est tout à fait possible de le suivre sous Maya 2014 et 2015 mais certain outils ne seront pas les mêmes et leur emplacement dans l’interface aura changé.

Les fichiers sources sont fournis avec le cours (modèle du Gun et Grenade dépliés, HDR, textures, scripts, références…). Pour terminer, sachez qu’il existe une version gratuite de Maya valable sur une durée de 3 ans que vous pouvez trouver sur le site d’Autodesk. Idéal pour se former !

_blank
_blank
Articles récents