Catégories

Elephorm – Optimiser et régler son poste de travail informatique – Prévention des TMS

Elephorm – Optimiser et régler son poste de travail informatique – Prévention des TMS

ISO | Français | 40 Min | 1.9 Go

Apprendre à régler son poste informatique pour travailler dans de meilleures conditions. Travailler devant un écran peut être fatiguant et entraîner des troubles musculo-squelettiques (TMS). En effet, la position de travail sur ordinateur n’est pas naturelle et peut créer des tensions, des fatigues et des douleurs. Thierry Morlet, ergonome et consultant à l’Université de Lyon, vous propose d’adopter les bons réflexes et de comprendre ce qu’ergonomie veut dire. L’ergonomie permet de travailler dans des conditions confortables.

Pour cela il n’existe pas de recettes valables pour tous mais des méthodes à comprendre pour les adapter à ces besoins. Votre formateur vous propose en premier lieu d’aborder la posture de travail devant un écran. Comment tenir sa tête, comment positionner ses bras et ses mains, vous apprenez à réduire les tensions sur ces membres. Vous voyez également comment régler votre siège et quand utiliser un repose-pied. Vous vous formez au simple maniement de la souris et du clavier et voyez comment soulager les articulations des poignets. La formation vous amène aussi à régler votre écran : sa hauteur, sa luminosité, son contraste…

Vous apprenez aussi comment aménager globalement votre poste de travail pour qu’il soit facile de passer de l’écran au bureau. Vous découvrez la position de travail debout qui peut offrir des avantages intéressants pour certains métiers. Thierry Morlet vous propose de prévenir les douleurs issues de ces contraintes en réalisant des mouvements durant vos journées pour détendre votre corps et vous relaxer. Enfin, il vous aide à détecter les signaux pour prévenir les TMS : douleur dans le cou ou dans le dos, fatigue des yeux et des membres inférieurs …

Cette formation vidéo vous donne les outils pour optimiser votre poste informatique selon vos missions et selon vos contraintes. Vous êtes ainsi autonome dans la prévention des TMS et dans l’application de méthode pour vous sentir mieux au travail.

_blank
_blank
Articles récents