EPFL – Apprendre initiation à la programmation en Java
EPFL – Apprendre initiation à la programmation en Java
ISO + Compléments + Support PDF + Sous-titres Français / English | Français | 7 H 35 Min | 6.1 Go
Ce cours initie à la programmation en utilisant le langage Java. Il ne présuppose pas de connaissance préalable. Les aspects plus avancés (programmation orientée objet) sont donnés dans un cours suivant, «Introduction à la programmation orientée objet (en Java)». Ce cours présente des concepts de base de la programmation tels que : variables, expressions, structures de contrôle, fonctions/méthodes… en les illustrant dans la syntaxe du langage Java. Ces notions simples seront pratiquées de façon intensive pour vous faire réaliser de façon de plus en plus autonome les étapes allant de la conception d’un programme (algorithme) à sa mise en oeuvre concrète. École Polytechnique Fédérale de Lausanne.
Semaine 00 – Installation
00 – Presentation
01 – Installation sous Linux (Ubuntu)
02 – Installation sous MacOS
03 – Installation sous Windows
Semaine 01 – Bases de programmation
01 – Bienvenue
02 – Introduction
03 – Variables
04 – Variables : Lecture/écriture
05 – Variables : Lecture/écriture
06 – Expressions
Semaine 02 – Structures de contrôle (1) : Branchements conditionnels
01 – Branchements conditionnels
02 – Conditions
03 – Erreurs de débutant, Le type boolean
Semaine 03 – Structures de contrôle (2) : Boucles et itérations
01 – Itérations : Introduction
02 – Itérations : Approfondissement et exemples
03 – Itérations : Quizz
04 – Boucles
05 – Blocs d’instructions
Semaine 04 – Tableaux
01 – Tableaux : Introduction
02 – Tableaux : Déclaration
03 – Tableaux : Traitements courants
04 – Tableaux : Affectation et comparaison
05 – Tableaux à plusieurs dimensions
Semaine 05 – Tableaux dynamiques et chaînes de caractères
01 – String : Introduction
02 – String : Comparaisons
03 – String : Traitements
04 – Tableaux Dynamiques
Semaine 06 – Fonctions et Méthodes
01 – Fonctions : Introduction
02 – Fonctions : Appel
03 – Fonctions : Passage des arguments
04 – Fonctions : Entêtes
05 – Fonctions : Définitions
06 – Fonctions : Méthodologie
07 – Fonctions : Surcharge
Semaine 07 – Etude de cas
01 – Puissance 4 : Introduction
02 – Puissance 4 : Premières fonctions
03 – Puissance 4 : Méthode joue 1ère version
04 – Puissance 4 : Révision de la méthode joue
05 – Puissance 4 : Moteur de jeu
06 – Puissance 4 : Méthodes estCeGagne et compte
07 – Puissance 4 : Finalisation