Catégories

Tuto – Blender Project – ONE – Maîtriser la modélisation HardSurface

Tuto – Blender Project – ONE – Maîtriser la modélisation HardSurface

ISO + Fichiers source | Français | 3 H 20 Min | 6.4 Go

Dans cette formation Blender Project ONE épisode 1, nous allons apprendre comment créer un objet 3D en utilisant des techniques de modélisation HardSurface. Nous nous baserons sur un projet pratique : la création d’un Power Cell. En plus de la modélisation, nous aborderons le texturing et le rendu de notre objet 3D. Il s’agit donc d’une formation complète. Ce cours est destiné aux débutants sur Blender qui souhaitent acquérir des bases solides, à travers un atelier pratique.

Qu’est-ce que la série de formations « Blender Project » ? Blender Project est une série de formations qui vous permettront de maîtriser tous les aspects du logiciel 3D Open Source : Blender. Chaque épisode se veut indépendant mais le fil rouge est de vous rendre autonome au gré des modélisations et projets proposés.

Blender Project s’étalera entre 2017 et 2018 et se composera de 3 phases distinctes :
• Project ONE : Maîtriser le HardSurface : Dans ce projet, je vous proposerai 4 épisodes qui vous permettront de maîtriser tous les aspects de la modélisation surfacique. Nous distinguerons 3 niveaux de compétences : débutant, intermédiaire et expert. A l’issue de cette série, vous serez capable de bien appréhender toutes les techniques de modélisation et de texturing simples ou complexes ainsi que le rendu 3D
• Project TWO : Maîtriser le Sculpting : Dans ce projet, à nouveau 4 épisodes, dédiés au Sculpting 3D. Ce projet se destinera surtout aux personnes d’un niveau intermédiaire à expert. A l’issue de ce projet, vous découvrirez des techniques de modélisation pour réaliser des objets destinés au gaming, à l’animation et à l’illustration
• Project THREE sera révélé plus tard. Il se basera principalement sur l’animation 3D

Voici les points qui seront abordés dans ce premier épisode :
• Utilisation simple et complexe des outils de modélisation
• Utilisation de plugins gratuits et payants (non indispensables) pour accélérer notre productivité
• Utilisation simple des outils de texturing et utilisation d’un plugin de material PBR
• Utilisation du moteur Cycles pour le rendu final

Pour les personnes qui ne sont pas au point avec les outils de modélisation, je vous conseille de regarder la partie dédiée aux outils que nous allons utiliser. Il est conseillé de connaitre un peu l’interface du logiciel pour suivre ce cours. Il est également nécessaire de télécharger la dernière version de Blender (minimum Blender 2.78). Tous les fichiers sources sont associés à la formation. Si vous avez des questions ou que vous êtes bloqués, vous pouvez me solliciter dans le salon d’entraide.

Plus d’info:
_https://fr.tuto.com/blender/blender-project-one-maitriser-la-modelisation-hardsurface,93051.html

_blank
_blank
Articles récents